Prune

Prune 1.0.32

Une aventure visuelle et philosophique

Plus qu'un jeu, une philosophie: Prune vous enseigne à vous défaire de ce dont vous n'avez pas besoin pour atteindre votre but. Au passage, ce magnifique jeu de puzzle donne aussi raison à mon vieux père qui répétait toujours qu'il faillait tailler les arbres du jardin pour obtenir de beaux résultats. Lire la description complète

Les plus

  • Sublime
  • Puzzles fantastiques
  • Incite au relax et à la réflexion

Les moins

  • Un peu trop court pour le prix

Très bon
8

Plus qu'un jeu, une philosophie: Prune vous enseigne à vous défaire de ce dont vous n'avez pas besoin pour atteindre votre but. Au passage, ce magnifique jeu de puzzle donne aussi raison à mon vieux père qui répétait toujours qu'il faillait tailler les arbres du jardin pour obtenir de beaux résultats.

Vers le soleil

Il y a de la poésie dans Prune qui vous incite à couper le superflu pour progresser. L'objectif est donc de faire pousser votre arbre jusqu'à ce que les branches atteignent le soleil et fleurissent.

En déplaçant le doigt vers le haut, vos graines vont éclore et pousser et, chemin faisant, vous devrez tailler votre arbre, donc décider quelles branches il faut couper. C'est indispensable, car en coupant d'un magistral mouvement du doigt, vous ferez en sorte que les nutriments, nécessaires à la croissance, puissent gagner le cœur de l'arbre. Les branches ainsi renforcées pourront atteindre le soleil et fleurir. Quand le nombre de fleurs atteint le seuil stipulé, vous passez au niveau suivant.

Vu comme ça, le jeu a l'air facile. Détrompez-vous. La nature organique des plantes est capricieuse et ne se comporte jamais comme on s'y attend. Il faut donc planifier avec attention la taille des branches si on veut qu'elles atteignent le soleil.

Certaines habilités peuvent vous aider temporairement dans votre tâche, notamment une sphère à déplacer sur l'écran.

La nature dans toute sa beauté

Mais attention, tous les objets ne seront pas aussi salutaires et Prune va vous mettre un bon nombre d'obstacles en travers du chemin vers l'illumination... solaire. Le paysage vous bloque, le vent se lève et fait ployer les branches, des sphères rouges viennent infecter la plante et des portes entraver le chemin.

Au fil des niveaux, vous pourrez lutter contre ces éléments. Lorsque votre graine se sera transformée en petite pousse, il vous faudra esquiver un poison pour grandir et compter sur vos réflexes. En effet, dans Prune, l'agilité compte autant qu'une bonne planification.

Le mécanisme de couper les branches superflues pour vous focaliser sur le nécessaire s'accompagne d'autres messages tout aussi poignants. Plus le niveau s'élève, plus il devient technologiquement avancé et plus les scènes se rétrécissent. Quand la technologie prend le pas sur la nature, les plantes ont moins d'espace pour vivre et il leur est plus difficile de grandir.

Tout ceci se déroule dans un paysage magnifique, presque monochromatique, en 2D. Du coup, les zones infectées, soulignées en rouge, se voient très nettement, et on assiste, presque impuissant, à la lente contamination de son arbre.

Toujours plus haut

Prune est un jeu magnifique, porteur d'un message qui invite à la réflexion. Le jeu a beau être assez court -je l'ai terminé en quelques heures à peine-, le caractère imprévisible des puzzles, joint à une esthétique sublime sont autant de raisons pour y rejouer sans arrêt.